Je m'intéresse depuis pas mal de temps aux états non ordinaires de conscience dont les rêves
lucides, aussi je souhaitais partager avec vous mes connaissances dans ce domaine.
Si vous ne savez pas encore de quoi il retourne, ou que ne savez pas comment faire ce qui vous
aidera à démarrer.
Cela peut paraître complexe au premier abord, mais c'est en fait très simple.
Faites de beaux rêves!
Les états non ordinaires de conscience font de plus en plus l'objet de recherches de la part de multiples disciplines, mais ces états sont expérimentés par l'humanité depuis des milliers d'années et ces connaissances nous sont transmises en grande partie par les shamans, d'anciens textes et certaines religions.
L'état ordinaire de conscience est celui que vous expérimentez dans la vie de tous les jours et que vous concidérez comme normal. C'est celui avec lequel vous percevez le monde qui vous entour à l'aide de vos 5 sens (il s'agit là d'une limitation, d'autres espèces ont par exemple des sens que nous n'avons pas), avec lequel vous travaillez, mangez, ...
Il éxiste tout un tas d'autres états de conscience que vous exprimentez dans la vie de tous les
jours, tels que les états hypnotiques, de transes, de rêves... Certains d'entre nous en
expérimentent plus, il s'agit de la méditation, des visions, de la concentration... Plus rarement
certains ont mêmes expérimenté l'illumination, l'expérience hors du corps et l'expérience de mort imminente.
Durant un état non ordinaire de conscience, qu'il soit provoqué volontairement ou non, on pourra
expérimenter une modification de l'activité mentale, la régénération du corps, des formes
d'euphories, une libération des tensions, un élargissement des limites du corps ou du soi, une distorsion de l'espace et du temps, accéder à des états de sérénité ou encore accéder à des informations inaccessibles autrement, voir des identifications avec d'autres formes de vies et même l'univers.
L'état non ordinaire de conscience qui va nous intéresser tout particulièrement dans les articles suivants est le rêve lucide, un état où le corps est endormie, mais dans lequel vous êtes plus où moins conscient.
Un rêve lucide est un rêve durant lequel un rêveur a conscience qu'il est en train de rêver.
La plupart des rêves lucides ont lieu durant la phase de sommeil paradoxal. On peut faire des rêves lucides naturellement surtout chez les plus jeunes. Les rêves lucides peuvent aussi s'apprendre et s'induire.
Lorsque vous êtes conscient que vous rêvez, vous pouvez exercer un contrôle sur vos actions, sur le contenu du rêve ainsi que son déroulement.
Si vous ne faites pas de rêves lucides naturellement ou si vous voulez augmenter leur fréquence, il vous faudra les éléments suivants :
Pour pouvoir faire des rêves lucides, il vous faut une bonne dose de motivation et s'il vous en faut, voici quelques éléments à prendre en compte :
La qualité du sommeil aura une grande influence sur votre capacité à vous souvenir de vos rêves
et à devenir lucide. En effet si vous êtes très fatigué, par exemple vers la fin de votre semaine de
travail ou pour toute autre raison, vous aurez beaucoup de mal à vous souvenir de vos rêves et encore plus à être lucide.
Pour avoir un sommeil de qualité, il faut (liste non exhaustive) :
La paralysie du sommeil peut être une expérience traumatisante si l'on ne sait pas de quoi il s'agit. Une fois que l'on connaît ce phénomène, on pourra transformer cette expérience en quelque chose de positif et même la provoquer et l'exploiter pour faire des rêves lucides.
Il s'agit tout simplement d'un phénomène normal et naturel. Lorsque vous dormez, votre corps se "paralyse" afin que vous ne bougiez pas durant votre sommeil et ainsi ne pas suivre les mouvements que vous pourriez faire dans vos rêves.
Durant une paralysie du sommeil vous ne pouvez pas bouger et vous pouvez avoir la sensation
d'étouffer. Vous pouvez également avoir des hallucinations (ou rêves se superposant avec la
réalité). Si vous paniquez, ces hallucinations pourront prendre la forme de vos peurs les plus grandes, mais si vous réalisez que vous êtes en paralysie du sommeil, orientez vos pensez vers quelque chose de positif, ce sera plus agréable à vivre. On verra plus loin comment s'en servir à notre avantage.
Même si vous ne vous vous souvenez plus de vos rêves depuis longtemps, cela peut changer. La mémoire onirique se travaille et s'améliore très rapidement.
Pour améliorer votre mémoire onirique et faut que vous vous forciez à vous souvenir de vos rêves à chaque révéil. Les rêves n'ayant pas vraiment de début, il faut vous souvenir de la fin et remonter le remonter le rêve à l'envers.
Le plus important dans le travail de mémoire est la tenue d'un journal des rêves. Le fait de noter vos rêves vous aide à améliorer votre mémoire d'une façon très surprenante. La relecture de votre journal vous permettra également de réveiller votre mémoire.
Les rêves ne doivent pas forcément être notés dans les moindre détails, selon le moment de la nuit où vous les notez il sera peut être difficile de noter autre chose qu'une vague idée générale du rêve. Toutefois si vous avez la motivation, noter un rêve dans ses moindres détails fera travailler un maximum votre mémoire. Si possible notez tout ce que vous ressentiez avec l'ensemble de vos sens. En effet les rêves sont surtout visuels, mais les autres sens sont également présent.
Les rêves peuvent s'évaporer très vite, donc il est très important de les noter tout de suite et de ne pas attendre. L'idéal est d'avoir un cahier un stylo sur sa table de chevet.
Etes-vous actuellement en train de rêver? Lorsque vous rêvez, vous êtes persuadé que tout est réel. Lorsque vous êtes dans la réalité vous êtes également persuadé que tout est réel. Alors comment faire la différence ?
Il faut tester en permanence la réalité. Il faut faire des tests très régulièrement dans la réalité, à tel point que ça deviendra une habitude, un automatisme. Il faudrait que vous fassiez des tests toutes les heures et idéalement à chaque fois que vous changez de pièce, de lieu, de contexte...
Cela doit être un automatisme, mais il faut aussi que vous remettiez en cause la réalité qui vous entours. Il faut que vous vous demandiez à chaque fois sincèrement si vous êtes dans les monde physique. Soyez attentif au monde qui vous entours. Pour être lucide en rêve, il faut être lucide dans la "réalité".
Que tester ? Lorsque vous rêvez, vous n'utilisez pas votre corps physique, de ce fait, vous pouvez vérifier le nombre de doigts que vous avez à chaque mains, celui-ci peut différer (ou pas). Votre corps onirique n'est pas composé de matière, de ce fait, vous pouvez faire en sorte que vos mains se traverse. De même vous n'avez pas réelement besoin de respirer, si vous bouchez votre nez vous "respirerez" toujours.
Le monde onirique est changeant, ainsi si vous lisez un texte ou l'heure sur une horloge, que vous détournez le regard avant d'y revenir, l'heure ou le texte auront changé. Si vous tournez sur vous même, le décor peut changer à tout moment.
Il existe une multitude d'autres tests, vous pouvez tester des propriété physique telles que la gravité, ou votre mémoire, car vous ne savez pas vraiment comment vous en êtes arrivé là...
Le moment du couché est le moment idéal pour faire de l'autosugestion. Cette technique vous aidera grandement si vous y mettez beaucoup de conviction.
Pour cela, au moment de l'endomissement, répétez-vous de nombreuses fois "Je veux me souvenir de mes rêves" et également "Lorsque je rêverai, je devrai déterminer que je suis en train de rêver".
Ces deux suggestions, que vous pouvez adapter à votre sauce, iront directement imprégner votre inconscient. Les phrases doivent rester positives, ne pas comporter ne négation. En effet l'inconscient intègre beaucoup moins bien les négations.
Une fois que vous vous souvenez de plusieurs rêves par nuit et que les tests de réalité sont devenu un automatisme (A ce stade vous pouvez déjà avoir fait un rêve lucide), vous pouvez grandement augmenter les chances de faire un rêve lucide avec quelques techniques simples.
Ces techniques ont pour but de soit augmenter votre lucidité, soit provoquer le rêve lucide. Il
faut les utiliser intelligemment afin de ne pas saper votre qualité de sommeil.
La technique la plus simple est l'interruption volontaire de sommeil (WBTB - Wake Back To Bed). Il faut que vous maîtrisiez vos cycles de sommeil afin de réaliser la coupure entre deux cycles. Il suffit tout simplement de programmer un réveil après 3 à 5 cycles et de rester éveillez entre 5 à 60 minutes selon les personnes (il faudra que vous fassiez des tests pour trouver la bonne durée). Durant ce temps occupez vous mais sans utiliser de lumière forte et d'écrans, il ne faut pas vous soyez complètement réveillez. Pensez à faire des tests de réalité. Ensuite allez vous recoucher, vous ferez peut être un rêve lucide.
La technique d'induction par paralysie du sommeil (PILD), consiste à provoquer volontairement la
paralysie du sommeil et de s'enservir pour induire un rêve lucide (à utiliser plutôt en fin de
nuit pour éviter de s'endormir en la tentant). Pour cela il suffit de trouver une position
confortable et de ne surtout plus bouger tout en maintenant notre conscience éveillée. Même la
déglutition est à éviter. Le corps va vous envoyez des signaux pour vérifier si vous êtes
endormi, tels que des démangeaisons. Si vous ne bougez pas du tout et que vous attendez suffisamment longtemps, vous provoquerez une paralysie du sommeil et ensuite un rêve tout en étant conscient. Vous pouvez également mettre un réveil avec arrêt automatique entre deux phases de sommeil. Il vous suffit de vous réveiller en bougeant pas pour partir dans une paralysie et ensuite un rêve lucide.
Il existe de nombreuses autres techniques qui peuvent utiliser des stimuli externes ou non. Les
deux présentées au dessus sont les plus utilisées et les plus efficaces.
Lorsque vous rêvez, vous avez accepter des fausses croyances sur le monde qui vous entours (cela
peut aussi être vrai dans la réalité). Si vous n'êtes pas suffisamment lucide, vous pouvez croire en ces fausses croyances. Pour cela faites bien attention à votre sommeil pour être en forme dans les rêves également.
Prenez l'habitude de faire un test de réalité dès le réveil. Il arrivera que vous rêviez que vous
vous réveillez, soit en début de rêve soit au cours d'une transition entre deux rêves. Ce piège peut vous faire perdre votre lucidité, vous pouvez même par automatisme noter votre dernier rêve, alors que vous êtes toujours en train de rêver.
L'une des premières choses que vous voudrez sûrement faire est de voler! En fait il n'y a pas réellement de gravité dans un rêve, ainsi vous flottez en permanence. Levez vos deux jambes pour en être sûr. Pour voler, il suffit de le vouloir, ensuite pour ce qui est de la manière de voler, celle de super man est peut être celle qui vient en premier.
Ensuite vous pouvez explorer vos rêves et prêter attention aux détails. Vous pouvez avoir des
discussions avec des personnes que vous connaissez, voir même décédées.
Vous pouvez réaliser une cartographie de votre mémoire. En effet lorsque vous changer de lieu en
passant une porte par exemple, vous arriverez toujours au même endroit. Vous pouvez ainsi réaliser une carte de votre monde onirique avec les lieux et les passages vers d'autres.
N'hésirez pas à toucher, goûter, sentir... Cela réserve des surprises étonnantes.
Vous pouvez ensuite faire appel à votre imagination pour faire apparaître des objets, des personnages ou des lieux. Toutefois il faut respecter des règles que nous verrons plus loin pour ne pas déstructurer le rêve.
Vous pouvez également poser une question à votre inconscient. Celui-ci vous répondra, par contre
cela pourra prendre des formes tout à fait inattendues, allant de la voix désincarnée à une mise
en scène, en passant par un personnage vous délivrant le message, un texte, une émission de télévision... La réponse sera bien souvent à interpréter.
Certains utilisent également les rêves lucides pour affronter leurs, pour s'entraîner, pour le
développement personnel ...
Lorsque le rêve arrive à son terme, vous verrez la lumière ambiante diminuer et le rêve disparaîtra de lui même. A ce moment là soit vous restez conscient et vous pourrez en attendant le cycle suivant arriver dans un nouveau rêve, soit vous perdez la lucidité et vous continuez à dormir normalement, soit vous vous réveillez.
Vous pouvez aussi être la cause de la déstructuration du rêve. Il faut faire très attention à vos
émotions. Vous devez gardez votre calme. Ce ne sera pas facile la première fois, vous serez tellement en joie d'être lucide qu'il y a de grandes chances de vous réveiller au bout de seulement quelques secondes.
Le rêve est une forme de dialogue entre votre inconscient et votre conscient. Vous devez prêter un minimum attention au rêve sinon votre inconscient y mettra un terme.
Lorsque vous voulez faire apparaître un objet, une personne ou vous téléporter ailleurs, n'essayez pas de le faire par votre volonté. Cela marchera mais votre inconscient n'appréciera pas et il y a de fortes chance que le rêve s'arrête. Pour faire apparaître quelqu'un ou un objet, demandez à votre inconscient de le faire apparaître hors champ de vison, ainsi c'est lui qui est le maître d'oeuvre. Idem pour la téléportation, demandez à votre inconscient de vous y emmener directement ou encore à atteindre ce lieu en passant une porte.
Vous pouvez renforcer votre lucidité en criant mentalement "plus de lucidité" juste après avoir
réaliser que vous êtes en train de rêver. Pour que cela devienne un automatisme faite le dans la réalité juste après le test.
Ne restez pas fixé longtemps sur quelque chose, tel un texte ou un détail, cela aura également pour conséquence de déstructurer e rêve.
Dans un rêve lucide, vous pouvez faire ce que vous voulez, toutefois prêtez toujours attention au rêve si vous voulez que celui-ci dure.
Votre alimentation a une grande influence sur les rêves et la lucidité. Elle jouera sur votre
mémoire, sur le sommeil, la stabilité du rêve...
Il faudra toutefois faire attention à ce qu'elle ne nuise pas à la qualité de votre sommeil. Par exemple les orange favorisent les rêves lucides mais du fait de leur teneur en vitamine C, elles nuisent au sommeil.
Vous pouvez améliorer votre sommeil avec des infusions de camomille ou de valériane pour leur propriété relaxante.
Ainsi pour provoquer les rêves lucides et améliorer votre mémoire, vous pouvez favoriser les
pommes, les myrtilles, les bananes, les pommes de terre, le thé et le cacao (attention c'est
aussi un excitant).
Les laitages favorisent le sommeil du fait de leur richesse en tryptophane et en calcium.
La vitamine B6 a une grande influence sur la mémoire onirique ainsi que sur la qualité du sommeil
. Vous la trouvez principalement dans les céréales complètes, les légumineuses et les viandes.
Dans l'ensemble il faut favoriser les aliments riches en vitamine B6, en tryptophane et en sérotonine.
La galantamine est une molécule qui améliore grandement la mémoire et favorise la lucidité. Toutefois celle-ci ne peut être obtenue que sur ordonnance en France car elle est exploitée par l'industrie pharmaceutique (ce n'est pas systématiquement la règle dans d'autres pays)...
Il existe aussi des herbes à rêves, mais elles sont à éviter tant que l'on ne maîtrise pas le
rêve lucide. Celles-ci ont une grande influence sur les rêves et la lucidité, mais ne dispenses pas des techniques pour déclencher les rêves lucides. Il peut y avoir des désagrément tels que ne pas se réveiller lorsque l'on meurt (par exemple d'une chute d'un building), il y aura une transition, mais ça fait un choc tout de même XD.
Si vous pratiquez la méditation et le yoga, vous aurez un meilleur sommeil, une meilleure clarté mentale et plus de lucidité durant le sommeil.