AHRIMAN.FR

SCIENCE - NEO-EVHEMERISME - DONJONSDRAGONS

Puma Punku

Ecris par :
Mis en ligne le :
Lu :
3441 fois
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Cotations de blocs spécifiques à Pumapunku
Cotations de blocs spécifiques à Pumapunku

Pumapunku est un vaste temple situé à Tiwanaku en Bolivie. En aymara, le nom Puma Punku signifie « la Porte du puma ». Il est situé près de la rive sud-est du Lac Titicaca, sur le plateau Andin à une altitude de 3 800 mètres (16° 33′ 42″ Sud 68° 40′ 48″ Ouest). La datation du site n'a pas pu être estimée précisément, toutefois, l'on estimait qu'il aurait 2000 ans, mais en 1945 l'archéologue Arthur Posnansky proposa que le site datait d'environ 15000 ans en examinant la structure son alignement avec les étoiles (certains parlent même de 27000 ans).

Bloc en H
Bloc en H

Bien moins connu que le site de Tiahuanaco car moins impressionnant, le site de Pumapunku est connu pour ses structures de bloc encastrables d'une complexité déconcertante et notamment pour ses blocs en H. Les architectures de Pumapunku et de Tiahuanaco sont tellement différentes qu'elles ne sont pas comparables.

A l'heure actuelle, la complexité de la structure est telle, que les archéologues sont incapables de reconstituer le temple sans le plan d'origine.

Problématiques :



Les calculs et la planification nécessaires à la construction du temple sont beaucoup trop avancés pour l'époque, en effet, l'on parle d'hommes de l'âge de pierre ne connaissant ni l'écriture, ni la roue.
La finesse de la taille des pierres est bien plus importante que ce qu'il se faisait à l'époque. La précision est telle qu'il faudrait des outils modernes afin de les tailler ainsi :
les angles et les arrêtes sont si parfait que l'on pourrait se couper avec ;

Exemple d
Exemple d'usinage très précis : angles , percements, surfaces, rainurages...

les rainurages sont d'une finesse et d'une régularité qu'il est impossible d'obtenir de manière manuelle ;

Gros plan sur un rainurage avec percements
Gros plan sur un rainurage avec percements

les percements sont d'une précision qu'il n'est possible d'atteindre qu'avec un outil moderne ;


les surfaces sont parfaitement planes ;


les pierres utilisées sont le granite, l'andésite et la diorite, ces pierres sont d'une telle dureté qu'il faudrait des outils en diamant afin de pouvoir les couper avec précision ;

des marques en forme de T laissées par des presses métalliques sur les points où se joignent les mégalithes ont subi une analyse spectrographique qui a révélé que ces presses étaient composées d'un alliage avancé (2,05% d'arsenic, 95,15% de cuivre, 0,26% de fer, 0,84% de silicone et 1,70% de nickel) ;

Comparaison entre différentes découpes modernes et une découpe de Pumapunku
Comparaison entre différentes découpes modernes et une découpe de Pumapunku

Marques en forme de T laissées par des presses métalliques
Marques en forme de T laissées par des presses métalliques
Chaque bloc est parfaitement taillé, les surfaces parfaitement lisses, chacun s'adapte aux autres sans le moindre défaut, comme si chaque bloc avait été pré-conçu, dessiné et moulé.

Les blocs pesant plusieurs centaines tonnes (jusqu'à 440T pour le plus lourd ; la plupart de nos grues les plus puissantes ne soulèvent que 200T ; en admettant qu'un homme puisse porter 100kg à bout de bras, il faudrait 4400 hommes pour porter ce bloc, mais on peut difficilement mettre autant de monde en dessous, le tirer sur des rondins de bois avec des cordes ne tient pas la route non plus) et le site se trouvant à 3800m au dessus du niveau de la mer (en zone montagneuse), il est impossible de trouver des arbres afin de déplacer les blocs, quand-à la carrière d'où serait extraites les pierres, elle se situe à une centaine de kilomètres du site.

Selon la légende locale, Pumapunku date de la création du monde. Ses occupants avaient des pouvoirs surnaturels, ils étaient notamment capable de déplacer des pierres dans les airs en utilisant le son (des géants avec des trompettes). Les locaux soutiendraient que leurs ancêtres n'ont pas construit Pumapunku, mais que ce sont les dieux et croient en leur légende.

Dans ce cas qui a construit Pumapunku ? Si l'on tiens compte de tous les éléments évoqués précédemment ainsi que de la légende, il semble évident qu'une technologie avancée a été utilisée pour bâtir ce temple et que ce ne sont surement pas nos ancêtres, avec leurs outils en os, en pierre ou en cuivre qui auraient pu bâtir un temple d'une telle complexité. Alors était-ce ceux qui étaient appelés les dieux ? Des êtres venus d'un autre monde ?

Bol « Fuente Magna »
Bol « Fuente Magna »
Un autre mystère mérite d'être évoqué. Ce temple composé de mégalithes et construit avec une technologie avancée a littéralement volé en éclat. Les différentes pierres le composant se sont retrouvées éparpillées aux alentours ainsi que de nombreux fragments de diorite. Cela ne peut pas être le résultat d'un événement naturel étant donné le type de structure auquel l'on a à faire. Si par exemple un séisme avait était responsable de cette catastrophe, le temple se serait effondré sur lui même, hors dans le cas présent la base du temple avait été conçue de telle manière qu'elle permettait d'absorber les vibrations. Alors que s'est-il passé ? En admettant que ce temple soit le résultat d'une technologie avancée et ait peut être été créé par des être venu d'un autre monde, la seule explication plausible semblerait être une explosion conséquente. Etait-ce un météore, un accident, ou un bombardement ? Le résultat est que cette structure prévue pour résister au temps et aux cataclysmes a été soufflée comme un vulgaire château de cartes.

PumaPunku
Site de PUMAPUNKU
Un fait encore plus surprenant est la découverte lors de fouilles du bol « Fuente Magna ». Il s'agit un bol en céramique sur lequel sont écrits des symboles cunéiformes sumériens et proto-sumériens. Le problème étant que la civilisation Sumérienne se trouvait à 13000km de Pumapunku de l'autre côté de l'océan Atlantique et par delà la Méditerranée. Alors quel peut-être le lien ? Comment deux peuples séparés par une telle distance à une époque aussi lointaine ont ils pu avoir des échanges ? Le lien se trouve peut être dans les légendes Sumériennes. Le peuple sumérien aurait était en contact avec des être venu du ciel, les Annunakis. Etait-ce des êtres plus avancés venu sur terre il y a des milliers d'années ? Sont -ils à l'origine de Pumapunku ? Une autre découverte semble aller dans ce sens. Une statue représentant un dieu avec une barbe et moustache présente des similitudes troublantes avec les représentations sumériennes des Annunakis.

Qu'était Pumapunku et qui l'a construit ? Le mystère reste entier. Comment des hommes préhistoriques ont ils pu réaliser une structure d'une telle complexité et d'une telle précision alors que l'on aurait aujourd'hui beaucoup de mal à la réaliser avec nos connaissances et nos outils modernes Qu'est-ce qui a bien pu détruire ce temple ? De récents sondages ont mis en évidence une chambre souterraine, son exploration nous donnera peut-être plus de précisions et de réponses.








Images

Cartes

Bibliographie