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SCIENCE - NEO-EVHEMERISME - DONJONSDRAGONS

===== SECTION SCIENCES =====

Les sondes de Von Neumann

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Ahriman
Mis en ligne le :
21/10/2015

L'idée de vaisseau auto-réplicateur a été appliquée - en théorie - à plusieurs "tâches" distinctes. La variante particulière de cette idée appliquée à l'idée de l'exploration spatiale est connue comme une sonde de von Neumann. D'autres variantes incluent le Berserker et un navire terraformation de semoir automatisé.

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La sphère de DYSON

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Ahriman
Mis en ligne le :
01/10/2015

Une sphère de Dyson est une mégastructure hypothétique décrite en 1960 par le physicien et mathématicien américain Freeman Dyson, dans un court article publié dans la revue Science et intitulé Search for Artificial Stellar Sources of Infrared Radiation (« Recherche sur les sources stellaires artificielles de rayonnements infrarouges »). Cette structure d'astro-ingénierie consiste en une sphère de matière, artificielle et creuse, située autour d’une étoile et conçue pour en capturer presque toute l’énergie émise, pour une utilisation industrielle. Dyson nomme également cette structure « biosphère artificielle ».

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Le paradoxe de Fermi

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Ahriman
Mis en ligne le :
21/09/2015

Le paradoxe de Fermi est le nom donné à une série de questions que s'est posée le physicien italien Enrico Fermi en 1950, alors qu'il débattait avec des amis de la possibilité d'une vie et d'une visite extraterrestre, compte tenu du modèle corallien de colonisation galactique.

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La myéline

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Ahriman
Mis en ligne le :
27/08/2015

La myéline est un matériau isolant qui forme une couche, la gaine de myéline, habituellement seulement autour de l'axone d'un neurone. Elle est essentiel pour le bon fonctionnement du système nerveux. Elle est une conséquence d'un type de cellules gliales.

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Design pattern : State

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Ahriman
Mis en ligne le :
30/06/2015

La technique du patron de conception (design pattern en anglais), ou encore modèle de conception, comportemental "État" utilisé en génie logiciel est utilisé entre autres lorsqu'il est souhaité pouvoir changer le comportement d'un objet sans pour autant en changer l'instance. Ce type de comportement généralise les automates à états qui sont souvent utilisés comme intelligences artificielles simples.

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Design pattern : Strategy

Ecris par :
Ahriman
Mis en ligne le :
30/06/2015

En génie logiciel, le patron stratégie est un patron de conception (design pattern) de type comportemental grâce auquel des algorithmes peuvent être sélectionnés à la volée au cours du temps d'exécution selon certaines conditions.

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Design pattern : Visiteur

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Ahriman
Mis en ligne le :
26/06/2015

En programmation orientée objet et en génie logiciel, le patron de conception comportemental visiteur est une manière de séparer un algorithme d'une structure de données.

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Design pattern : Singleton

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Ahriman
Mis en ligne le :
26/06/2015

En génie logiciel, le singleton est un patron de conception (design pattern) dont l'objet est de restreindre l'instanciation d'une classe à un seul objet (ou bien à quelques objets seulement). Il est utilisé lorsque l'on a besoin d'exactement un objet pour coordonner des opérations dans un système. Le modèle est parfois utilisé pour son efficacité, lorsque le système est plus rapide ou occupe moins de mémoire avec peu d'objets qu'avec beaucoup d'objets similaires.

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Design pattern : Observer

Ecris par :
Ahriman
Mis en ligne le :
17/06/2015

Le patron de conception observateur/observable est utilisé en programmation pour envoyer un signal à des modules qui jouent le rôle d'observateur. En cas de notification, les observateurs effectuent alors l'action adéquate en fonction des informations qui parviennent depuis les modules qu'ils observent (les « observables »).

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Les design patterns : généralités

Ecris par :
Ahriman
Mis en ligne le :
17/06/2015

En informatique, et plus particulièrement en développement logiciel, un patron de conception (design pattern) est un arrangement caractéristique de modules, reconnu comme bonne pratique en réponse à un problème de conception d'un logiciel. Il décrit une solution standard, utilisable dans la conception de différents logiciels.

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Algorithmique - Les boucles

Ecris par :
Ahriman
Mis en ligne le :
11/05/2015

Les boucles sont un point très important de la programmation. Cela permet de répéter des instructions le nombre de fois que l'on souhaite ou à l'infini (ou presque).

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Algorithmique - Les tests

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Ahriman
Mis en ligne le :
05/05/2015

Les tests sont indispensables à la programmation. Sans eux l'éxécution d'un programme serait linéaire, on ne pourrait pas effectuer certaines actions sous conditions, ou effectuer des vérifications.

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La théorie des cordes

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Ahriman
Mis en ligne le :
30/04/2015

La théorie des cordes a initialement été conçue comme une alternative pour décrire l'interaction forte : il s'agissait par exemple de décrire le processus de collision entre deux hadrons comme la collision de deux cordes qui, en se brisant, forment d'autres hadrons. En 1968, Gabriele Veneziano trouve une formule mathématique pour décrire un tel processus ; ces théories, appelées modèles duaux, font naître de grands espoirs.

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Algorithmique - Les variables

Ecris par :
Ahriman
Mis en ligne le :
18/02/2015

Les variables servent à stocker des valeurs dans un programme informatique. Elles peuvent être obtenues par n'importe quel mécanisme d'entrée ou par des calculs intermédiaires du programme. Ces variables pourront être de plusieurs types(nombres, caractères …). Afin d'en faciliter l'utilisation lors de la création d'un programme, celles-ci seront désignées par une étiquette, mais dans la machine, elles seront désignées par un emplacement mémoire.

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Le BigBang

Ecris par :
Ahriman
Mis en ligne le :
13/02/2015

Le Big Bang est un modèle cosmologique utilisé par les scientifiques pour décrire l'origine et l'évolution de l'Univers2. Il a été initialement proposé en 1927 par le chanoine catholique belge Georges Lemaître, qui décrivait dans les grandes lignes l’expansion de l’Univers, avant que celle-ci soit mise en évidence par l'astronome américain Edwin Hubble en1929. Ce modèle a été désigné pour la première fois sous le terme ironique de « Big Bang » lors d’une émission de la BBC, The Nature of Things, par le physicien britannique Fred Hoyle, qui lui-même préférait les modèles d'état stationnaire.

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L'algorithmique

Ecris par :
Ahriman
Mis en ligne le :
29/01/2015

L'algorithmique est l’ensemble des règles et des techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception d'algorithmes, c'est-à-dire de processus systématiques de résolution d'un problème permettant de décrire les étapes vers le résultat. En d'autres termes, un algorithme est une suite finie et non-ambiguë d’instructions permettant de donner la réponse à un problème.

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Les points de Lagrange

Ecris par :
Ahriman
Mis en ligne le :
27/01/2015

Un point de Lagrange est une position de l'espace où les champs de gravité de deux corps en orbite l'un autour de l'autre, et de masses substantielles, fournissent exactement la force centripète requise pour que ce point de l'espace accompagne simultanément l'orbite des deux corps. Dans le cas où les deux corps sont en orbite circulaire, ces points représentent les endroits où un troisième corps de masse négligeable resterait immobile par rapport aux deux autres, au sens où il accompagnerait à la même vitesse angulaire leur rotation autour de leur centre de gravité commun sans que sa position par rapport à eux n'évolue.

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Fonctionnement d'un réacteur nucléaire

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Ahriman
Mis en ligne le :
12/12/2014

Un réacteur nucléaire est un ensemble de dispositifs comprenant une enceinte enfermant un « cœur » dans lequel une réaction en chaîne peut être initiée, modérée et contrôlée par l'humain.

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Introduction au binaire

Ecris par :
Anonyme
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05/12/2014

Le  système binaire  est un  système de numération  utilisant la base  2. On nomme bit  (binary digit) les  chiffres  binaires, soit 0 et 1 (2 chiffres / base 2). Il est équivalent au système décimal que nous utilisons dans la vie courante (10 chiffres / base 10).

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La détection des éxoplanètes

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Ahriman
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16/09/2014

Une  exoplanète est une  planète  située en-dehors du  Système solaire. Cela inclus les planètes gravitant autour d'une autre étoile que le soleil ou d'un trou noir, mais aussi les planètes errantes qui ne sont pas liées par la gravité d'une étoile.

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La lévitation acoustique

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Ahriman
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05/06/2014

La lévitation acoustique (Acoustophorèse) est une méthode visant à suspendre de la matière dans un milieu en utilisant la pression de radiation à partir d'ondes sonores intenses.

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Les mondes oculaires

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Ahriman
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06/05/2014

Les mondes oculaires, sont des planètes dont l'apparence fait fortement penser à celle d'un œil du fait de leur rotation synchrone autour de leur étoile. Cette particularité pourrait permettre à ces planètes d'abriter la vie sous certaines conditions.

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L'équation de DRAKE

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Ahriman
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05/02/2014

Frank DRAKE est né le 28 mai à Chicago. Il est astronome américain, le fondateur du projet SETI et le créateur de la célèbre équation portant son nom : L'équation de DRAKE.

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