AHRIMAN.FR

SCIENCE - NEO-EVHEMERISME - DONJONSDRAGONS

===== SECTION PHYSIQUE/CHIMIE =====

La théorie des cordes

Ecris par :
Ahriman
Mis en ligne le :
30/04/2015

La théorie des cordes a initialement été conçue comme une alternative pour décrire l'interaction forte : il s'agissait par exemple de décrire le processus de collision entre deux hadrons comme la collision de deux cordes qui, en se brisant, forment d'autres hadrons. En 1968, Gabriele Veneziano trouve une formule mathématique pour décrire un tel processus ; ces théories, appelées modèles duaux, font naître de grands espoirs.

-- Lire la suite --

Le BigBang

Ecris par :
Ahriman
Mis en ligne le :
13/02/2015

Le Big Bang est un modèle cosmologique utilisé par les scientifiques pour décrire l'origine et l'évolution de l'Univers2. Il a été initialement proposé en 1927 par le chanoine catholique belge Georges Lemaître, qui décrivait dans les grandes lignes l’expansion de l’Univers, avant que celle-ci soit mise en évidence par l'astronome américain Edwin Hubble en1929. Ce modèle a été désigné pour la première fois sous le terme ironique de « Big Bang » lors d’une émission de la BBC, The Nature of Things, par le physicien britannique Fred Hoyle, qui lui-même préférait les modèles d'état stationnaire.

-- Lire la suite --

Les points de Lagrange

Ecris par :
Ahriman
Mis en ligne le :
27/01/2015

Un point de Lagrange est une position de l'espace où les champs de gravité de deux corps en orbite l'un autour de l'autre, et de masses substantielles, fournissent exactement la force centripète requise pour que ce point de l'espace accompagne simultanément l'orbite des deux corps. Dans le cas où les deux corps sont en orbite circulaire, ces points représentent les endroits où un troisième corps de masse négligeable resterait immobile par rapport aux deux autres, au sens où il accompagnerait à la même vitesse angulaire leur rotation autour de leur centre de gravité commun sans que sa position par rapport à eux n'évolue.

-- Lire la suite --

Fonctionnement d'un réacteur nucléaire

Ecris par :
Ahriman
Mis en ligne le :
12/12/2014

Un réacteur nucléaire est un ensemble de dispositifs comprenant une enceinte enfermant un « cœur » dans lequel une réaction en chaîne peut être initiée, modérée et contrôlée par l'humain.

-- Lire la suite --

La lévitation acoustique

Ecris par :
Ahriman
Mis en ligne le :
05/06/2014

La lévitation acoustique (Acoustophorèse) est une méthode visant à suspendre de la matière dans un milieu en utilisant la pression de radiation à partir d'ondes sonores intenses.

-- Lire la suite --

Le boson de Higgs

Ecris par :
Ahriman
Mis en ligne le :
20/12/2013

Le boson de Higgs (ou "particule de dieu"), aussi connu sous le nom de boson BEH, est une particule élémentaire dont l'existence, postulée indépendamment en 1964 par Robert Brout, François Englert, Peter Higgs, Carl Richard Hagen, Gerald Guralnik et Thomas Kibble, permet d'expliquer la brisure de l'interaction unifiée électrofaible en deux interactions par l'intermédiaire du mécanisme de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble et d'expliquer ainsi pourquoi certaines particules ont une masse et d'autres n'en ont pas.
Cette particule élémentaire constitue l'une des clefs de voûte du modèle standard de la physique des particules. La connaissance de ses propriétés peut par ailleurs orienter la recherche au-delà du modèle standard et ouvrir la voie à la découverte d'une nouvelle physique, telle que la supersymétrie ou la matière noire.

-- Lire la suite --